Trouver son chemin en voyage

EAU BLANCHE

Je suis de retour depuis un moment. Ces dernières semaines, j'avais plus peur d'écrire. Tous ces commentaires gentils et sympas sur mon blog précédent m'ont fait mettre la barre trop haut pour moi. Chaque fois que je m'aventurais dans un nouveau blog, je mettais mon ordinateur portable de côté après cinq minutes de lutte et de combat avec des mots et des phrases. Rien n'allait et je n'en avais pas envie. Inutile de s'acharner. Pourquoi devrais-je faire autant d'efforts alors que c'est juste censé être amusant ? Les vacances, tu sais ? Profitez et tel? Après quelques essais, mon enthousiasme était complètement retombé.

Je me tiens avec Debie sur la plage d'Amado, regardant les puissantes vagues de l'océan Atlantique dans lesquelles je viens de barboter pendant des heures. C'était une session de surf difficile : les vagues martelaient mon corps sans relâche et m'entraînaient cinq mètres en arrière alors que je venais de peiner à pagayer à seulement deux mètres en avant. J'ai dû m'enfoncer profondément dans l'eau pour attraper une bonne vague que je pourrais surfer longtemps. Avec tout mon courage, je recule dans la mer profonde, déterminé. Je vois un mur d'eau venir vers moi et j'ai le vent devant. Une énorme vague m'entraîne, je tourne trois fois autour de mon axe et halète quand je remonte. Assez. Je trébuche jusqu'à la plage et reprends mon souffle, j'observe les autres débutants et les vois faire la même erreur que moi. Un par un, ils volent en arrière. Je souris. Je ris de moi-même. Il ne sert à rien de se battre avec la mer. J'essaie à nouveau d'aller dans l'eau, je ne m'aventure pas plus loin que les premiers mètres dans la mer, les vagues sont moins hautes et moins puissantes. Je me jette avec ma planche de bonne humeur sur les premiers morceaux d'"eau vive" et suis poussé en avant par quelques nuages blancs au galop, je me lève et m'envole !

Je m'assieds à Debie et regarde les vagues, elles montent et descendent inlassablement, encore et encore. Je me rends compte : tout comme le surf, l'écriture monte et descend, avec des hauts et des bas, des hauts et des bas. Je prends mon ordinateur portable et réessaye. Sans retenue, je laisse mes mots couler dans « l'eau vive ».

APPRENDS À VIVRE

Voyager peut être une véritable révélation. Non seulement l'écriture et le surf ont une courbe d'apprentissage, mais le voyage lui-même n'est pas venu naturellement au début. Je remarque que je n'apprends que lentement à me détendre et surtout à apprendre ce qui me détend exactement. Les beaux endroits dans les montagnes avec vue sur la mer peuvent beaucoup aider, mais vous devez vous encourager à prendre une guitare ou un livre au lieu de votre téléphone portable. Souvent, vous devez être capable de vous débarrasser de mauvaises habitudes, mais quand vous rendez-vous compte qu'il s'agit d'une mauvaise habitude ? Je l'ai remarqué lorsque mon amie Louise a voyagé avec nous pendant quelques jours. Pendant quatre jours, nous avons tous les trois mangé, dormi, chanté et dansé autour des montagnes espagnoles. Au cours de l'un de nos trajets jusqu'au prochain endroit, j'ai entendu Dennis et Louise rire. J'ai levé les yeux et je les ai regardés, je ne savais même pas de quoi ils parlaient. Gêné et avec un peu de honte, j'ai regardé mes mains. Mon portable en main. Prêt à publier une autre histoire Instagram. Ce n'est que lors de ce voyage que j'ai réalisé à quel point j'étais accro à la sensation d'avoir mon téléphone portable à portée de main et à quel point je faisais défiler sans but le flux tout au long de la journée (quel mot ridicule c'est même : flux). Depuis ce jour, j'ai décidé de ne pas mettre mon téléphone portable en premier. †

Lors de ma première visite des grottes de Benagil au Portugal, j'ai été obligé de laisser mon téléphone portable dans le bus. Après être entré et sorti des grottes avec nos planches de surf et me reposer sur les belles plages privées, j'ai été douché d'un sentiment de paix et de détente sans précédent. Chose que je ne connais pas depuis longtemps. Wow, pure détente. Dennis et moi discutons sans être dérangés pendant des heures de tout et de rien. De retour dans le bus je vois mon téléphone portable rôder vers moi, je décide de le bannir à l'arrière du bus lors de notre trajet vers la côte ouest du Portugal et profiter des beaux paysages (et un peu moins des virages serrés à travers les montagnes) . Lors des activités, balades je n'emporte plus mon téléphone portable avec moi, même lors des trajets devant la voiture je laisse volontairement mon petit ami dans le tiroir à l'arrière du bus. Les premiers jours, mes mains me démangeaient terriblement mais maintenant… je ressens un énorme sentiment de libération, le sentiment que j'ai enfin appris à vivre.

LAISSER FAIRE, LAISSER PASSER

Mon perfectionnisme 'belge' voyage avec moi depuis un certain temps et je peux le quitter petit à petit au fur et à mesure que j'avance. Faire tout dans les règles de l'art, ne pas se garer dans des endroits où ce n'est pas autorisé, c'est faire place au repos dans des endroits où "il-semble" qu'il y ait plusieurs contrôles de police. J'ai déjà abandonné mon habitude d'équilibrer parfaitement le niveau à bulle sur notre table à manger. Par exemple, après deux semaines, j'ai remarqué que je dormais mieux si je n'avais pas regardé le niveau à bulle et ne savais donc même pas si nous étions de travers ou non.

Voyager, c'est en grande partie pouvoir «lâcher prise», mais que ce soit l'une des choses pour lesquelles je ne suis pas très doué. Conduire jusqu'à ce que nous trouvions un joyau caché pour passer la nuit et parcourir les nombreuses critiques pour trouver le meilleur et le plus savoureux restaurant local fait souvent partie de mon activité quotidienne. Pourtant, je trouve que pendant les moments les plus incontrôlés où nous avons jeté les planches de surf dans l'allée centrale, nous avons sauté dans le bus dans nos combinaisons et avons suivi le soleil sur le chemin d'un autre spot de surf, j'ai eu le meilleur sentiment de vacances.

PAS DE BÉBÉ

Après deux premières semaines de dur labeur sur la côte portugaise, Dennis et moi rejoignons nos amis belges Otke & Matthias. En tant que petite famille (avec bébé Izar et chien Itta), ils naviguent dans leur kno blanc et bleu de spot de surf en spot de surf. On se colle à l'arrière de leur pare-chocs pendant une semaine, on transpire ensemble sur les vagues de l'Atlantique, on campe dans une ferme porcine, on joue et on rigole avec le petit Izar, on cuisine, on mange et on vit ensemble un moment. Quelle sensation merveilleuse. Il suffit de suivre, de ne pas avoir à réfléchir et surtout de ne pas avoir à choisir entre les milliers de possibilités que le monde nous offre. J'apprécie et j'admire 'Izar le grand explorateur' qui trouve tant de plaisir et d'activité dans toutes les petites choses : placards, bocaux, supports de téléphone portable et rubans. Que ferais-je pour pouvoir revenir un instant à ce stade d'émerveillement !

Je suis à Debie à Sao Torpes avec vue sur la mer et j'écris enfin mon dernier morceau de ce blog, quelques kilomètres plus loin d'où j'ai laissé couler mon premier chapitre dans l'eau vive. Mince. Pourtant, il a fallu si longtemps pour écrire un blog. Ce qui a commencé comme un mouvement fluide de mots s'est finalement transformé en lutte. 'Non, ce n'est pas encore fini, il faut encore un jour de temps'.

Écrire, surfer et voyager ne vont pas toujours de soi, mais la perfection n'existe pas. Le 'lâcher prise' et se satisfaire du petit reste un processus d'apprentissage et je ne suis clairement pas encore accompli. Mais pas à pas, tout comme Izar, j'y arriverai.

RÉACTIONS

Image de Yana
PLUS DE MESSAGES

Demander ?

Posez-nous toutes vos questions et n'hésitez pas à partager votre histoire !

Les liens sur ce site sont des liens d'affiliation.